Le Garde d’Honneur
Bonjour, je suis garde d’honneur. Tu m’as peut-être déjà vu, en uniforme, devant le Palais grand-ducal à Luxembourg. Il y a toujours deux sentinelles devant le Palais, jour et nuit, et par tous les temps. Nous sommes chargés de le défendre s’il est attaqué.
Les gardes du Palais grand-ducal sont des soldats de l’armée luxembourgeoise. On les appelle « gardes d’honneur » parce qu’ils sont chargés de garder certains monuments publics, comme le Palais, ou de rendre les honneurs lors de cérémonies officielles, par exemple lors de la Fête nationale.
C’est une fonction prestigieuse, réservée à des soldats sélectionnés pour leurs qualités. Ils sont armés. Ils doivent pouvoir rester immobiles pendant des heures, même s’il pleut ou s’il neige, et sont prêts à défendre le bâtiment en cas de problème.
À certaines heures, on peut assister à la relève de la garde qui se déroule toujours de la même façon : le nouveau garde arrive au pas et il se place devant le garde qui a fini son service. Ils se saluent et ils échangent leurs places. Puis le garde qui a fini son service repart vers sa caserne tandis que le nouveau garde prend sa place.