Palais grand-ducal
Bienvenue au Palais
Bienvenue au Palais grand-ducal, à Luxembourg-Ville. C’est ici, au Palais, que je travaille, que je reçois mes visiteurs : les membres du Gouvernement, les Chefs d’État, les ambassadeurs, les personnalités et les citoyens. Le Palais est ouvert au public durant l’été.
Le Grand-Duc
Moien ! Bienvenue au Palais. Le Palais, c’est le symbole de la Monarchie à Luxembourg. Nous y recevons les invités de marque. Lors des visites d’État, c’est ici qu’ont lieu les dîners officiels. Nous y tenons aussi nos réunions de travail avec les associations et les citoyens qui le demandent. Le Palais est magnifique et il participe à la bonne image de notre pays.
La Grande-Duchesse
Le Grand-Duché du Luxembourg est une monarchie constitutionnelle.
Voilà deux mots qui ont l’air bien compliqué ! De quoi parlons-nous ? Essayons d’y voir un peu plus clair.
Réponse !
Une monarchie, c’est un pays qui a à sa tête un monarque. Un roi, par exemple, comme en Belgique. Ou une reine, comme au Danemark. Ou un Grand-Duc, comme chez nous. Peut-être en connais-tu d’autres ?
La monarchie est héréditaire, c’est-à-dire que quand le roi, ou la reine, ou le grand-duc meurt ou prend sa retraite, c’est son fils ou sa fille qui lui succède.
Mais s’il est le chef de son pays, un roi ou un grand-duc ne peut pas décider de tout tout seul. C’est la constitution qui dit ce qu’ils peuvent faire et ne pas faire. La constitution, c’est la loi la plus importante d’un pays, celle qui est au-dessus de toutes les autres. Le monarque doit obéir à la constitution.
Dans les monarchies constitutionnelles comme le Luxembourg, le monarque choisit le Premier ministre mais le Parlement doit être d’accord.
Qui fait quoi dans une Monarchie constitutionnelle ?
Le Luxembourg est organisé selon le principe de la séparation des pouvoirs. Il y a trois pouvoirs : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.
Le pouvoir législatif, qui fait les lois, dépend de la Chambre des Députés qui sont choisis par les citoyens lors des élections. Ce sont eux qui votent les lois.
Le pouvoir exécutif, selon la Constitution, est détenu par le Grand-Duc. C’est lui qui, Chef de l’Etat, les « exécute », les fait appliquer. Pratiquement, c’est le Gouvernement qui prend les décisions et initiatives nécessaires, que le Grand-Duc signe pour les ratifier. Le Grand-Duc a aussi dans ses missions de représenter le Grand-Duché sur le plan international.
Le pouvoir judiciaire, ce sont les Cours et Tribunaux qui doivent faire respecter les lois et les règlements. Ils sont indépendants et neutres. La Cour constitutionnelle vérifie si les lois respectent la Constitution.
Quand le drapeau flotte au-dessus du Palais en ville, cela veut dire que le Grand-Duc s’y trouve pour travailler.
Pourquoi un Grand-Duc et pas un Roi ?
Excellente question ! C'est une très ancienne histoire…On te raconte tout !
Réponse !
Le Grand-Duché du Luxembourg est une monarchie, mais à sa tête se trouve un Grand-Duc et pas un roi, comme en Belgique ou au Royaume-Uni. C’est une longue histoire qui remonte à plus de deux siècles.
À l’époque, Napoléon, empereur des Français, avait fait la guerre à presque toute l’Europe. Après l’avoir battu à Waterloo, les dirigeants des pays européens se sont réunis à Vienne et ont, pour garantir la paix, redessiné les frontières des pays en en créant un nouveau : le Royaume des Pays-Bas. Le Duché de Luxembourg, qui devient alors un Grand-Duché, en faisait partie, comme la Belgique.
Mais ni la Belgique ni le Luxembourg n’intéressaient beaucoup le roi des Pays-Bas, Guillaume Ier. En 1830, les Belges et les Luxembourgeois ne sont plus d’accord. La Belgique devient un royaume, mais le Luxembourg garde Guillaume Ier comme souverain. Il faudra attendre 1890 et la mort de son petit-fils, Guillaume III, pour que les chemins se séparent : les Pays-Bas reviennent à sa fille aînée, Wilhelmine, et le Grand-Duché à Adolphe, son cousin, parce que la loi luxembourgeoise ne permettait pas encore à une femme d'hériter de la couronne. Voilà pourquoi le chef de l’Etat est un Grand-Duc.
La succession au trône
Qui succèdera au Grand-Duc Henri ?
Réponse !
Avant, une femme ne pouvait devenir Grande-Duchesse uniquement si elle n’avait ni frère ni cousin. En 2011, le Grand-Duc Henri a proposé que ce soit le premier enfant, fille ou garçon, qui puisse devenir Grand-Duc ou Grande-Duchesse.
Le jour où le Grand-Duc Henri prendra sa retraite (on dit alors qu’il abdiquera) ou disparaîtra, c’est son enfant aîné, Guillaume, qui lui succèdera. Il porte déjà le titre de Grand-Duc héritier. Ses études l’ont préparé à devenir chef de l’État. Au Palais, il a son bureau et participe à de nombreuses activités officielles. Quand il ne sera plus Grand-Duc, ce sera alors au tour de son fils Charles de le devenir.
L’Administration «Maison du Grand-Duc»
Le Grand-Duc est entouré de nombreux collaborateurs et collaboratrices qui l’aident dans l’organisation de ses missions de chef de l’État. Ils travaillent pour La Maison du Grand-Duc, un mot qui rassemble toutes les personnes à son service, que ce soit pour le conseiller, l’informer, préparer ses voyages, conduire sa voiture, prendre soin du Palais et de ses trésors… C’est une administration : elle dépend de l’Etat.
Le Maréchal de la Cour dirige cette Maison. Le Conseiller du Grand-Duc l’informe sur l’actualité politique, économique et sociale et sur les grands dossiers nationaux et internationaux. De nombreux autres métiers sont au service du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse : des aides de camp, des cuisiniers et des cuisinières, des valets, des techniciens, des personnes qui prennent soin des Palais et des jardins, des archivistes, des spécialistes des médias, … Nous allons faire connaissance avec quelques-uns de ces métiers.
Focus sur...
Un petit mot sur le Palais grand-ducal
Le Palais grand-ducal est situé au cœur de la ville de Luxembourg, place du Marché-aux-Herbes. C’est en 1890 que cet ancien Hôtel de Ville devient la résidence officielle des Grands-Ducs. Aujourd’hui, le Palais est le lieu de travail du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, de leurs conseillers réunis dans la « Maison du Grand-Duc ».
Aimerais-tu le visiter et découvrir ses trésors ? Le Palais est ouvert l’été et des visites guidées sont organisées par le Luxembourg City Tourist Office. C’est l’occasion de jeter un regard dans les coulisses, notamment le bureau des Ministres, la salle des cartes, la salle à manger et le salon des rois, pour n’en citer que quelques-uns.
De l’extérieur, tu peux voir le balcon. Il porte les armoiries de la Famille grand-ducale. Lors des événements importants et joyeux, comme un mariage, la tradition veut que nos souverains apparaissent au balcon pour saluer les citoyens.