L'engagement Scout du Grand-Duc
Le Grand-Duc Guillaume est engagé chez les Scouts depuis son plus jeune âge. Depuis 2019, il est le nouveau Chef Scout du Luxembourg, un rôle très important qu’il a repris au décès de son grand-père, le Grand-Duc Jean. Sais-tu que le Luxembourg compte aujourd'hui environ 7.500 Scouts ?
Le scoutisme a été créé en Angleterre par Baden-Powell en 1907. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’il arrive au Luxembourg. Sept ans exactement. Il grandit alors à très grande vitesse. Il y a aujourd’hui 85 groupes scouts actifs, répartis dans tout le pays. Ils proposent aux enfants et aux jeunes (de 6 à 20 ans) des activités pour s’engager dans plein d’activités, des aventures en plein air jusqu’aux missions d’aide.
Le Grand-Duc Jean a été scout jusqu’à sa mort, cédant le foulard à son petit-fils, le Prince Guillaume alors qu’il était encore Grand-Duc Héritier. Depuis 2019, il est le Chef Scout du Luxembourg. Il a pris la suite de cette tâche après le décès de son grand-père. Le Grand-Duc a aussi pris des responsabilités dans la « World Scout Foundation ». Parce que, depuis toujours, les valeurs du scoutisme sont fondamentales aux yeux de la Famille grand-ducale. Ces valeurs sont le travail en équipe, la prise de responsabilités, le respect des autres et de l’environnement, mais aussi le développement personnel de chaque enfant.
Comme tu le vois, le Grand-Duc est très engagé avec les Scouts au Luxembourg et partout dans le monde. Pour le remercier, l’Organisation mondiale du mouvement scout l’a récompensé avec le Loup de Bronze. C’est une distinction exceptionnelle donnée à seulement 400 personnes dans le monde.