La Grande-Duchesse Maria Teresa

Bonjour, je suis la Grande-Duchesse Maria Teresa. Je suis née à Cuba. C’est à Genève, au cours de mes études, que j’ai rencontré Henri. Même si le Grand-Duc Henri a abdiqué, je continue à être engagée dans la défense des plus vulnérables, surtout des femmes et des enfants. Je suis ambassadrice de l’UNESCO et de l’UNICEF, deux très importantes organisations des Nations-Unies, l’assemblée de tous les pays du monde.

Maria Teresa est née à La Havane, à Cuba, en 1956. Quand elle rencontre Henri à l’université, elle ignore qu’il est Prince et qu’il deviendra un jour Grand-Duc. Ils se marient le 14 février 1981, le jour de la fête des amoureux. Ils ont eu quatre fils et une fille : Guillaume, Félix, Louis, Alexandra et Sébastien.

En 2000, Henri devient Grand-Duc et Maria Teresa, Grande-Duchesse de Luxembourg. La Grande-Duchesse est très engagée dans la défense des droits des femmes, des jeunes filles et des enfants et dans la lutte contre toutes les violences dont elles sont victimes. En 1997, elle est désignée « Ambassadrice de Bonne volonté » et, en 2007, « Éminente avocate des enfants » par les associations mondiales que sont l’UNESCO et l’UNICEF.

Maria Teresa est aussi une grand-mère affectueuse qui adore passer du temps avec ses petits-enfants. Elle aime la lecture, le chant et jouer de la guitare.