La jardinière
Bonjour, je suis la jardinière en chef. Je m’occupe des parcs et des jardins du Palais grand-ducal, de la résidence de Colmar-Berg et du Château de Fischbach. Nous sommes une douzaine à prendre soins des arbres et des fleurs, depuis le pépiniériste qui élève les jeunes arbres jusqu’au fleuriste qui prépare les bouquets et les décorations florales.
Le Grand-Duc est très soucieux du respect de la nature et tient beaucoup à ce qu’on n’utilise pas de produits chimiques ou de pesticides. Les mauvaises herbes sont arrachées ou brûlées. Dans les frênes, des nichoirs accueillent les oiseaux.
Un fleuriste s’occupe de la décoration florale de toutes les cérémonies officielles, des dîners de gala, et bien entendu du sapin de Noël. Dans l’équipe, on compte aussi un floriculteur (qui s’occupe des fleurs), un horticulteur (qui s’occupe des jardins), un paysagiste-pépiniériste et un mécanicien qui s’occupe d’entretenir toutes les machines.
Dans le parc de Colmar-Berg, une ancienne serre va être remise en état. On y cultivera bientôt des fleurs, mais aussi des légumes et des herbes aromatiques pour la cuisine.