La Princesse Alexandra
Je m’appelle Alexandra, et je suis la fille unique du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa. Née en 1991, j’ai grandi entourée de quatre garçons ! Je suis mariée avec Nicolas. Nous partageons de nombreuses passions, comme la lecture et les voyages. J’aime pour ma part aussi le sport, le ski de descente, le ski nautique et le tennis. J’ai longtemps fait de la danse et de la gymnastique.
La Princesse Alexandra a suivi le cycle primaire à l’école d’Angelsberg puis le cycle secondaire au Lycée Vauban de Luxembourg. Après avoir étudié la psychologie aux Etats-Unis, elle obtient une licence en philosophie à Paris. Elle s’est toujours intéressée à la politique et aux relations internationales ; elle a effectué un stage auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies à New-York quand le Luxembourg en était membre.
La Princesse parle couramment le luxembourgeois, le français, l’anglais et l’espagnol et a de bonnes connaissances en allemand et en italien. Sur le plan social, elle s’engage comme bénévole dans l’aide aux réfugiés. Elle a accordé son Haut Patronage à la Fondation luxembourgeoise des malvoyants et à la Société luxembourgeoise de Protection des Animaux.
Lorsque son agenda le lui permet, la Princesse Alexandra assiste aux cérémonies officielle ou prend part aux activités de la Famille grand-ducale. Elle a ainsi accompagné son père en visite d’État au Japon en 2017.