Le Grand-Duc Jean

Le Grand-Duc Jean est né en 1921. Il est le fils aîné de la Grande-Duchesse Charlotte et du Prince Félix de Bourbon de Parme. La majeure partie de son enfance s’écoule au Château de Berg. Il fait ses études primaires et secondaires à Luxembourg et les complète en Grande-Bretagne, de 1934 à 1938. Il parle donc parfaitement l’anglais. Pendant la guerre, il rejoint l’Armée britannique, les « Irish Guards » avec lesquels il débarquera en Normandie. Avec son père, il sera aux premières loges de la Libération du Luxembourg où il est accueilli en héros.

Le 9 avril 1953, il épouse la Princesse Joséphine-Charlotte de Belgique. Ils fondent une famille qui comptera cinq enfants dont le Prince Henri (1955). Le Grand-Duc Jean et la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte ont toujours recherché le contact avec la population. Jean, en plus de ses missions comme Chef de l’Etat, est passionné par le sport et deviendra membre puis président d’honneur du Comité olympique et sportif luxembourgeois et doyen honoraire du Comité international olympique.

Il est aussi un grand ami des scouts avec qui il maintiendra des liens pendant plus de 80 ans. Il abdique du trône en 2000 en faveur de son fils Henri, tout en restant fort actif.

Il meurt le 29 avril 2019, à 98 ans. Tous les Luxembourgeois sont en deuil et lui font des funérailles nationales. Sous son règne de 36 ans, le Grand-Duché a grandi de manière extraordinaire au niveau économique et politique. Le Grand-Duc Jean et la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte ont confirmé l’apport fondamental de la dynastie à l’unité et à la stabilité du Luxembourg.