Les ornements de tête et les tenues de gala
Pour les grandes réceptions, la Famille grand-ducale porte de somptueuses tenues de gala que la Grande-Duchesse et les Princesses associent avec des diadèmes ou des tiares. Il n'y a pas de couronne dans la tradition luxembourgeoise. Quant au Grand-Duc et aux Princes, ils ne portent pas d'ornement de tête.
Les diadèmes ou les tiares sont de véritables…couronnes. Comme la « Tiare Empire » qui a été portée pour la première fois par la Grande-Duchesse Charlotte lors de son mariage. Elle a orné les têtes des Grandes-Duchesses qui lui ont succédé : Joséphine-Charlotte et Maria Teresa.
Le Grand-Duc Henri porte quant à lui lors des événements officiels son uniforme militaire d’apparat. Il porte alors les décorations de l’Ordre du Lion d’Or de la Maison de Nassau et de l’Ordre de Mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau, deux ordres dont il est le Grand Maître. Ce sont les plus importantes décorations luxembourgeoises. Dans la tenue d’apparat, pour les hommes comme pour les femmes, les décorations se portent, au Luxembourg, avec le ruban orange. A l’étranger, le ruban prend la couleur du pays hôte.