Palais grand-ducal

Bienvenue au Palais

Bienvenue au Palais grand-ducal, à Luxembourg-Ville. C’est ici, au Palais, que je travaille, que je reçois mes visiteurs : les membres du Gouvernement, les Chefs d’État, les ambassadeurs, les personnalités et les citoyens. Le 3 octobre dernier, c’est au Palais que mon père, le Grand-Duc Henri, a abdiqué. Enfin, savais-tu que le Palais pouvait être visité les étés ? Non ? Je t’invite alors à venir le visiter.

Le Grand-Duc

Moien ! Bienvenue au Palais. Le Palais, c’est le symbole de la Monarchie à Luxembourg. Nous y recevons les invités de marque. Lors des visites d’État, c’est ici qu’ont lieu les dîners officiels. Nous y tenons aussi nos réunions de travail avec les associations et les citoyens qui le demandent. Le Palais est magnifique et il participe à la bonne image de notre pays.

La Grande-Duchesse

Le Grand-Duché du Luxembourg est une monarchie constitutionnelle.

Voilà deux mots qui ont l’air bien compliqué ! De quoi parlons-nous ? Essayons d’y voir un peu plus clair.

Quand le drapeau flotte au-dessus du Palais en ville, cela veut dire que le Grand-Duc s’y trouve pour travailler.

Pourquoi un Grand-Duc et pas un Roi ?

Excellente question ! C'est une très ancienne histoire…On te raconte tout !

La succession au trône

Le Grand-Duc Guillaume a succédé à son père le 3 octobre 2025. Mais comment ça fonctionne la succession ?

Pourquoi le Grand-Duc est-il « Guillaume V » ?

Le savais-tu ? 

Dans l’histoire du Grand-Duché, quatre souverains ont porté le prénom « Guillaume ». Le choix du Grand-Duc n’est donc pas un hasard ! Car en s’appelant « Guillaume V », le nouveau Grand-Duc continue l’histoire de la dynastie luxembourgeoise et honore ses traditions.

L’Administration «Maison du Grand-Duc»

Le Grand-Duc est entouré de nombreux collaborateurs et collaboratrices qui l’aident dans l’organisation de ses missions de chef de l’État. Ils travaillent pour La Maison du Grand-Duc, un mot qui rassemble toutes les personnes à son service, que ce soit pour le conseiller, l’informer, préparer ses voyages, conduire sa voiture, prendre soin du Palais et de ses trésors… C’est une administration : elle dépend de l’Etat.

La Maréchale de la Cour dirige cette Maison. Le Conseiller du Grand-Duc l’informe sur l’actualité politique, économique et sociale et sur les grands dossiers nationaux et internationaux. De nombreux autres métiers sont au service du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse : des aides de camp, des cuisiniers et des cuisinières, des valets, des techniciens, des personnes qui prennent soin des résidences et des jardins, des archivistes, des spécialistes des médias, … Nous allons faire connaissance avec quelques-uns de ces métiers.

Un petit mot sur le Palais grand-ducal

Le Palais grand-ducal est situé au cœur de la ville de Luxembourg, place du Marché-aux-Herbes. C’est en 1890 que cet ancien Hôtel de Ville devient la résidence officielle des Grands-Ducs. Aujourd’hui, le Palais est le lieu de travail du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, de leurs conseillers réunis dans la « Maison du Grand-Duc ».

Aimerais-tu le visiter et découvrir ses trésors ? Le Palais est ouvert l’été et des visites guidées sont organisées par le Luxembourg City Tourist Office. C’est l’occasion de jeter un regard dans les coulisses, notamment le bureau des Ministres, la salle des cartes, la salle à manger et le salon des rois, pour n’en citer que quelques-uns.

De l’extérieur, tu peux voir le balcon. Il porte les armoiries de la Famille grand-ducale. Lors des événements importants et joyeux, comme un mariage, la tradition veut que nos souverains apparaissent au balcon pour saluer les citoyens.

N’oublie pas de parcourir les autres scènes pour en découvrir davantage sur la Monarchie, la Famille grand-ducale et les personnes qui travaillent.

Continuer vers

Le bureau des ministres

Tu as terminé ton exploration !

Participe au quiz