Château de Fischbach

Bienvenue au Château de Fischbach

Moien. Bienvenue au château de Fischbach. Depuis mon abdication, c’est ici que je vis avec la Grande-Duchesse Maria Teresa. La tradition veut que l’ancien Grand-Duc ou le Grand-Duc Héritier et sa famille y vivent. Fischbach est plus petit que Berg et plus calme ; c’est très agréable. Nous participons aux activités du village.

Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa

Le savais-tu ? Charlotte et Jean ont vécu au Château de Fischbach

Toffee, le chien de la Grande-Duchesse Maria Teresa

Voici Toffee, mon chien. Malheureusement, elle nous a quittés cet été. C’était un yorkshire. Elle portait le nom d’un bonbon. Je l'emmenais avec moi quand c'était possible. Elle était même présente sur une photo officielle ! C’était un petit chien très vif, qui adorait courir dans les jardins du Château. Elle était aussi très affectueuse. Toffee faisait partie de la famille. Elle va beaucoup nous manquer…

La Grande-Duchesse Maria Teresa

Le Château de Fischbach

Le Château de Fischbach a une longue histoire qui remonte à 1050, il y a presque mille ans. Ah, il en aurait des choses à raconter s’il savait parler : l’incendie par les Polonais de l’armée du duc François de Lorraine en 1635, par exemple. Ou sa transformation par les Allemands en maison de repos pour artistes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, le Château de Fischbach devient la demeure préférée de la Grande-Duchesse Charlotte, la grand-mère du Grand-Duc Henri, qui y a vécu jusqu’à la fin de ses jours. Depuis, il sert de résidence au Grand-Duc Héritier ou à l’Ancien Grand-Duc. C’est un endroit calme et paisible.