La Grande-Duchesse Charlotte
Charlotte est la deuxième fille du Grand-Duc Guillaume IV et de la Grande-Duchesse Marie-Anne. Elle succède à sa sœur la Grande-Duchesse Marie-Adelheid et devient Grande-Duchesse en 1919. Son règne durera 45 ans puisqu’elle cédera sa place en 1964 au Grand-Duc Jean. Elle mourra 21 ans plus tard, en 1985.
Charlotte, c’est la préférée des Luxembourgeois. Parce qu’elle a créé un lien de confiance avec les Luxembourgeois, lien renforcé par la guerre 40–45. Contre l’Allemagne, ils trouvent dans la Grande-Duchesse leur plus grande patriote. En signe de résistance, elle fuit en France, au Portugal, au Canada, puis à Londres d’où elle enverra, par radio, des messages de résistance et d’encouragement aux citoyens.
Les Allemands veulent la faire revenir au Grand-Duché mais elle répond avec cette phrase inoubliable : « Mon cœur dit oui, mais ma raison dit non ».
Son mari, le Prince Félix, et son fils, le Grand-Duc Héritier Jean, s’engagent dans l’armée britannique. Ils reviendront à la fin le de la guerre et Charlotte sera fêtée comme une héroïne de la Résistance.
Elle consacrera son énergie à la reconstruction du pays et veillera à assurer la place du Grand-Duché du Luxembourg au niveau international. Elle était adorée par la population ; chaque citoyen la considérait un peu comme un membre de sa famille. Elle-même était l’heureuse grand-mère de 27 petits-enfants. Elle avait toujours le mot pour rassurer et pour rire.