La cheffe cuisinière
Je suis cheffe cuisinière. Je prépare les repas des Altesses Royales quand elles sont au pays, que ce soit pour leurs repas quotidiens mais aussi pour les réceptions de leurs invités ou les grands dîners officiels. Dans le cas de ceux-ci, il faut du renfort. C’est un métier passionnant. On doit être au sommet de la qualité parce que « Si la politique divise souvent les hommes, une bonne table les réunit toujours ». C’est la devise des chefs des chefs.
Il y a trois chefs cuisiniers aux fourneaux de la Maison du Grand-Duc. Il y en a un sur chaque site : au Palais, au Château de Berg et au Château de Fischbach. On les appelle les « Chefs des Chefs » : ils sont les chefs cuisiniers des chefs d’Etat. Ils sont réunis dans une association et ils conservent jalousement les recettes qu’ils n’échangent qu’entre eux.
Ils ont des adjoints parce que le travail n’est pas seulement au-dessus des casseroles : ils doivent passer les commandes des aliments, veiller à utiliser des produits bio locaux et de saison, s’adapter aux spécifications des invités et aussi être créatifs pour donner une image très positive du Grand-Duché.
Ils travaillent aussi en lien direct avec le service « Parcs et Jardins » pour utiliser les légumes et les fleurs comestibles qui sont cultivés dans les potagers.