Le Grand-Duc

Bonjour, je m’appelle Guillaume. Je suis le Grand-Duc. J’ai récemment succédé à mon papa, le Grand-Duc Henri. Je me suis préparé à ce rôle important depuis mes 18 ans en participant à de nombreuses activités officielles. Je suis le mari de la Grande-Duchesse Stéphanie et le papa du Prince Charles et du Prince François. Le rôle du Chef d’État est d’abord d’être au service du pays, des Luxembourgeoises et des Luxembourgeois et de tous ceux qui y habitent et y travaillent.

Le Grand-Duc Guillaume a fait ses études primaires au Luxembourg. Il a étudié les lettres et les sciences politiques. Il aime les langues : il parle couramment le luxembourgeois, le français, l’allemand, l’anglais et l’espagnol. Encouragé par son grand-père et son père à découvrir et à protéger la nature, il devient scout et a d’importantes responsabilités dans la Fondation mondiale du Scoutisme.

Comme son père Henri et son grand-père Jean, Guillaume a suivi une formation militaire à Sandhurst, en Grande-Bretagne. Il est Commandant de l’Armée luxembourgeoise. En tant que Grand-Duc Héritier, il a beaucoup accompagné les membres du Gouvernement et les entreprises luxembourgeoises en mission à l’étranger pour les aider à nouer des relations commerciales. C’était la meilleure manière pour lui de se préparer à ses responsabilités de Chef d’État.

Sa fonction de Chef d’État comporte de nombreuses missions expliquées sur ce site. Il pense aux générations futures, il est très attentif à tous les problèmes de la planète, dans son travail comme dans la vie de tous les jours.