Les visites à l'étranger et au Luxembourg

Le Grand-Duc voyage beaucoup en tant que chef d’État. Il rend visite aux dirigeants d’autres pays, et les reçoit au Palais quand ils ou elles viennent chez nous. Quand il voyage, il est accompagné de ministres et parfois de membres de sa famille. Au Japon, c’est la Princesse Alexandra qui l’a accompagné.

Qu’est-ce qu’une Visite d’État ?

Tous les ans, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse reçoivent souvent des chefs d’État étrangers et se rendent à l’étranger pour des visites d’Etat. Ces visites sont l’occasion pour les pays de renforcer leurs liens. Ce sont les règles du pays qui reçoit qui sont appliquées. Au Grand-Duché, la visite commence traditionnellement par une cérémonie de bienvenue à l’extérieur du Palais.

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse saluent leurs invités. Une fois à l’intérieur, la visite se poursuit par un échange de vues, un échange de cadeaux et par un déjeuner. Un peu plus tard, le chef d’État étranger reçoit notre Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères. Le premier soir se termine par un banquet au Palais grand-ducal. Le programme des jours suivants peut comporter des visites de musées, d’entreprises, un concert, une exposition… Le dernier jour, une cérémonie de départ se déroule devant le Palais, avant que les visiteurs ne retournent chez eux.